Rythme de vie

Une journée type chez Louise & Martin !

Des repères quotidiens pour le bien-être et la sérénité de vos enfants

Afin de procurer des repères temporels à l’enfant, un rythme journalier est proposé au sein de la micro-crèche. Ces repères favorisent la sérénité et le bien-être de l’enfant et lui permettent de vivre au mieux sa journée en collectivité.

Dès 8h : l’accueil

L’enfant arrive à la micro-crèche. Les parents transmettent à l’équipe les informations nécessaires au bon déroulement de la journée.

Au cours de la matinée

Les enfants sont répartis en petits groupes en fonction de leurs besoins, de leurs capacités intellectuelles et psychomotrices. Il peut donc s’agir d’activités de langage, de motricité générale, de motricité fine, de musique, d’activités manuelles, de puzzles, de jeux d’encastrement, d’empilement, de jeux de construction, de jeux symboliques, de jeux d’imitation … Pour les plus petits des jeux d’éveil, des portiques et des tapis sont spécialement aménagés et une professionnelle reste à leurs côtés. Ils peuvent également être rapprochés des grands, pour une séance d’observation. Des temps calmes de chanson ou lecture sont aussi mis en place pour favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant, contribuer à son éveil, mais aussi à solliciter son imaginaire.

Vers 11h15 : le repas

Le repas constitue un moment de plaisir et un temps privilégié entre l’adulte et l’enfant. Il est proposé à chacun en fonction de son rythme, de son appétit et de son heure d’arrivée. Les plus jeunes prendront leurs biberons dans les bras de l’adulte. Par la suite, lorsque l’enfant sera prêt, le repas sera donné en chaise-haute. Enfin, les plus grands mangeront à plusieurs autour d’un même table, assis dans des petites chaises adaptées à leur taille.

12h30-13h, la sieste

Le coucher est proposé de manière commune à tous les plus grands (sauf si le rythme de l’enfant est vraiment différent). Le réveil quant à lui se fait de manière échelonnée en fonction des besoins physiologiques de chacun des enfants. L’après-midi un second temps d’activité est proposé. L’équipe s’adapte donc en fonction du réveil des enfants.

15h30 : le goûter

Le goûter, comme le repas, est proposé aux enfants en fonction de leur âge et de leur rythme.

16h30 à 19h00 : les départs

Des jeux libres sont proposés aux enfants en attendant l’heure du départ. A l’arrivée de chaque parent une professionnelle se détache du groupe pour transmettre les éléments de la journée de l’enfant. Cette journée type n’est pas exhaustive et les horaires sont donnés à titre indicatif. Le planning s’adapte en effet à l’âge des enfants et à leurs besoins.

Et si vous nous rendiez une petite visite dans les crèches de Louise et Martin ?

Le projet pédagogique des crèches de Louise et Martin

Nous avons élaboré un projet éducatif et un projet pédagogique pour accompagner les enfants en toute sécurité dans leur développement et leur éveil au quotidien et également pour répondre au mieux aux souhaits des parents.

Un programme d'activités variées

Chaque semaine, l’équipe établit un programme d’activités proposées aux enfants en fonctions de leur âge visant à éveiller les sens et les capacités des enfants, à contribuer à leur bien-être à la crèche, et à commencer en douceur la socialisation.

  • des activités,
  • des jeux,
  • des découvertes,
  • des ateliers d’arts plastique,
  • des temps chansons, livres, etc…

Nous faisons également faire appel à des intervenants extérieurs pour des séances de motricité, de musique ou d’ateliers créatifs.

Des sorties !

Des sorties hors de la micro-crèche sont organisées de façon ponctuelle en lien avec les projets menés. Les parents sont d’ailleurs les bienvenus si ils souhaitent nous faire partager des compétences particulières !

Un mode d'accueil sur mesure

Chaque jour nous apportons une attention toute particulière au temps d’accueil chaleureux et personnalisé pour le bien être des enfants ET de leurs parents. La transmission des informations entre la maison et la crèche permet d’avoir toutes les cartes en main pour passer de bonnes journées. Pour cela, nous tenons un cahier de transmission relatant tous les moments de la journée de votre enfant. Nous voulons une micro-crèche où le bien-être de votre enfant est notre priorité. Nous souhaitons vous proposer un mode d’accueil sur mesure, où votre enfant pourra évoluer à son rythme et selon ses besoins.