CRECHES-LOUISE-ET-MARTIN

« L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé, en
sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit, le soutient. »

Maria Montessori

Notre projet

Notre projet d’établissement est élaboré à partir d’éléments
théoriques et de nos pratiques. Fruit de la réflexion de nos
équipes sur le terrain, il s’appuie sur plusieurs grands
principes pédagogiques empruntés à Maria Montessori,
Emmi Pickler ou encore Loris Malaguzzi, créateur de la
pédagogie Reggio.
Outil de référence pour tous, notre projet est vivant et
évolue au fil du temps, de nos observations et de notre
quotidien avec les enfants et leurs parents.
Il présente nos valeurs fondatrices et nos ambitions.

Nos valeurs

Respect

Sécurité

Confiance

Partage

Nos ambitions

Socialisation

Nous sensibilisons l’enfant à la présence des autres. Il est primordial d’accompagner la frustration et faire accepter en douceur quelques règles de vie pour apprendre à vivre en groupe. Il faut faire naître la confiance de l’enfant et surtout lui donner des repères : tout n’est pas permis, tout n’est pas possible, c’est la base de la socialisation. Les échanges sont basés sur la participation, la collaboration et l’entraide : la coopération. Il s’agit du savoir vivre ensemble, d’encourager la communication. Ainsi, échanger, partager et respecter l’autre prend tout son sens.

Autonomie

Apprendre à grandir, à faire progressivement tout seul est important. L’enfant découvre ses capacités, ses possibilités, prend confiance en lui. Les professionnelles s’adaptent au rythme de chaque enfant et se montrent disponibles à tout moment pour l’accompagner dans l’apprentissage de l’autonomie.

Bienveillance

En apportant les repères indispensables pour se construire et se sentir en sécurité à la micro-crèche grâce à un rythme respecté, un regard protecteur, un sourire, un geste d’acquiescement, une parole d’encouragement font naître la confiance de l’enfant dans sa relation aux autres et en lui.

Créativités et Expérimentation

Nous proposons différents projets qui permettent à l’enfant de manipuler, toucher, sentir, goûter, observer sous le regard d’un adulte bienveillant pour le rassurer Nous accompagnons la créativité en laissant libre cours à l’imagination à travers le jeu libre, les activités de découverte ou les activités motrices.

illustration-6

La place des parents

Parce que nos crèches sont le lieu de vie de vos enfants, les parents ont pleinement leur place au quotidien dans nos structures :
  • Des temps d’échanges du matin et du soir qui restent primordiaux pour une bonne prise en charge de l’enfant
  • Un rendez-vous en cours d’année pour faire le point sur leurs attentes et l’évolution de leur enfant au sein de la structure
  • Une possibilité de rencontre à la demande pour évoquer une situation particulière, une difficulté, une évolution
  • Des activités et des temps festifs ouverts aux parents
  • La communication de plaquettes et d’affiches pédagogiques ou de prévention à la santé.
Des parents sereins contribuent à ce que l’enfant prenne confiance en lui. Ainsi, en vue de favoriser la parentalité, nous avons comme ambition de créer du lien social en accueillant chaque famille de manière individuelle en respectant ses besoins, de permettre aux familles de s’impliquer dans la vie de notre structure (temps d’atelier parents-enfant, temps café, sorties…), d’informer les familles sur la vie de leur enfant et de favoriser des temps d’échange entre les familles.
IMPORTANT

Quelques places sont encore disponibles dans nos structures pour la rentrée de septembre. Contactez-nous vite ! »